Clous  Podotactiles pour escaliers Clous  Podotactiles pour escaliers
ACCUEIL NEWS PRODUITS PODOTACTILES CONTACTS INFORMATIONS CCTP MALVOYANTS

NEWS

2017-05-02 | Arrêté du 20 Avril 2017 pour les escaliers

Article 7.1 du 20 Avril 2017 concernant les nouvelles dispositions qui devront être appliquées à partir du 1 Juillet 2017

Lien direct : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/4/20/LHAL1704269A/jo/article_7-1


Dispositions relatives aux escaliers.
I. - Usages attendus :
Les escaliers doivent pouvoir être utilisés en sécurité par les personnes handicapées y compris lorsqu'une aide appropriée est nécessaire. La sécurité des personnes est assurée par des aménagements ou équipements facilitant notamment le repérage des obstacles et l'équilibre tout au long de l'escalier.
II. - Caractéristiques minimales :
Les escaliers ouverts au public dans des conditions normales de fonctionnement répondent aux dispositions suivantes, que le bâtiment comporte ou non un ascenseur, un élévateur, un escalier mécanique ou un plan incliné mécanique :
1° Caractéristiques dimensionnelles :
La largeur minimale entre mains courantes est de 1,20 m.
Les marches répondent aux exigences suivantes :


- leur hauteur est inférieure ou égale à 16 cm ;
- la largeur du giron est supérieure ou égale à 28 cm.


2° Sécurité d'usage :
En haut de l'escalier et sur chaque palier intermédiaire, un revêtement de sol permet l'éveil de la vigilance à une distance de 0,50 m de la première marche grâce à un contraste visuel et tactile. Cette distance peut être réduite à un giron de la première marche de l'escalier lorsque les dimensions ou la configuration de celui-ci ne permettent pas une installation efficace du dispositif à 0,50 m.
La première et la dernière marche sont pourvues d'une contremarche d'une hauteur minimale de 0,10 m, visuellement contrastée par rapport à la marche sur au moins 0,10 m de hauteur.
Les nez de marches répondent aux exigences suivantes :


- être contrastés visuellement par rapport au reste de l'escalier sur au moins 3 cm en horizontal ;
- être non glissants ;
- ne pas présenter de débord excédant une dizaine de millimètres par rapport à la contremarche.


L'escalier comporte un dispositif d'éclairage répondant aux exigences définies à l'article 14.
3° Atteinte et usage :
L'escalier, quelle que soit sa conception, comporte une main courante de chaque côté. Dans les escaliers à fût central de diamètre inférieur ou égal à 0,40 m, une seule main courante est exigée et celle-ci est installée sur le mur extérieur.
Toute main courante répond aux exigences suivantes :


- elle est située à une hauteur comprise entre 0,80 m et 1,00 m mesurée depuis le nez de marche. Toutefois, lorsqu'un garde-corps tient lieu de main courante, celle-ci devra être située pour des motifs de sécurité à la hauteur minimale requise pour le garde-corps. Lorsque le garde-corps a une hauteur supérieure à 1 m, il est muni d'une main courante située à une hauteur comprise entre 0,80 m et 1,00 m ;
- se prolonger horizontalement de la longueur d'un giron au-delà de la première et de la dernière marche de chaque volée sans pour autant créer d'obstacle au niveau des circulations horizontales. Dans les escaliers à fût central, cette disposition ne s'applique pas à la main courante côté fût si celle-ci présente un relief tactile permettant à une personne présentant une déficience visuelle de détecter la présence d'un palier ;
- être continue, rigide et facilement préhensible y compris sur chaque palier intermédiaire. Dans les escaliers à fût central, une discontinuité de la main courante est autorisée côté mur dès lors qu'elle permet son utilisation sans danger et que sa longueur est inférieure à 0,10 m ;
- -être différenciée de la paroi support grâce à un éclairage particulier ou à un contraste visuel.

 


2017-02-08 | A quoi peut bien servir un clou podotactile ?

À quoi sert un clou podotactile ?

Les clous podotactiles, appelés également plots podotactiles, constituent un des dispositifs de marquage au sol, permettant d’aider les personnes malvoyantes et aveugles à savoir quand une zone dangereuse se présente face à elles.

Avec les rails de guidage et les bandes d’éveil à la vigilance, les clous podotactiles forment la catégorie dite des bandes podotactiles.

PRÉVENIR LE DANGER POUR LES PERSONNES NON VOYANTES OU MAL VOYANTES  

Le handicap visuel est un problème majeur dans chaque déplacement. Pour tenir compte de cette problématique, des dispositifs sont devenus obligatoires dans les bâtiments comme dans la rue. Ainsi, des bords de quai à la traversée d’une chaussée de circulation, en passant par la volée d’escalier, les obstacles et les zones dangereuses sont omniprésents. Afin de les signaler aux personnes concernées, sont mises en place des bandes podotactiles.

Le terme podotactile détermine bien l’objectif ciblé par les clous podotactiles : c’est le « toucher par les pieds (la canne blanche ou les chaussures) ». Les rails de guidage permettent d’attirer l’attention en intérieur comme en extérieur, tandis que les bandes d’éveil à la vigilance alertent d’un danger et sécurisent le parcours. Les clous podotactiles sont eux disposés pour prévenir d’un danger immédiat.

LES NORMES EN VIGUEUR À RESPECTER

En ce qui concerne son positionnement, la bande podotactile doit proposer un contraste visuel entre le sol et les clous (pour les travaux neufs). Un espace entre l’obstacle et la fin de la bande podotactile définit le point de freinage, soit la zone d’arrêt à respecter pour la personne. Cet espace doit être de 50 cm, avec une tolérance avoisinant 2 cm. Enfin, le dispositif est positionné en parallèle du trottoir ou de l’escalier, afin que la personne puisse bien se repérer par rapport à l’obstacle ou au danger.

En termes de dimensions, la largeur réglementaire est de 58,75 cm, sauf dans le cas des îlots de refuge, et des quais de transport (40 cm). Dans le cadre d’une volée d’escalier pour une installation ouverte au public, ou pour un établissement recevant du public, la largeur standard est de 40 cm.

Ajoutons que ces dispositifs ne doivent pas être glissants, et que les dimensions doivent être stabilisées, même dans une configuration climatique où la température fluctue.
Il est  impératif de vérifier que les clous podotactiles soient bien en conformité avec la norme française NF P 98-351.

OÙ SONT PLACÉS OBLIGATOIREMENT LES CLOUS PODOTACTILES ?

Il existe 4 cas de figure : en haut d’un escalier, lorsque celui-ci est situé dans un espace public ou sur la voirie, sur l’ensemble des quais d’accès à un transport collectif, face à une traversée de chaussée dédiée au trafic automobile, face à une traversée de voie de chemin de fer. Les bandes podotactiles ne se placent nulle par ailleurs, sous peine de brouiller le message d’alerte informant les personnes aveugles ou mal voyantes.

Voir les produits podotactiles

Source : plus que Pro - Voir avis clients

 


2016-06-21 | Avis Clients Tactifrance

SMA Tactifrance à décidé d'être transparent sur les avis de nos clients.

Nous nous sommes donc adossés au réseau Plus Que Pro et Opinion System pour réaliser des remontées d'avis clients, positifs ou négatifs.

Cette démarche nous permettra de montrer aux personnes qui visitent notre sitre, notre sérieux dans nos conseils, produits, engagements .....

Le questionnaire que reçoivent nos clients comportera des étoiles (même procédé que les avis clients traditionnels).

Dès lors que vous serez client chez nous, vous serez sollicité par un e-mail provenant de l'institut de sondage indépendant Opinion System afin d'évaluer l'entreprise STEPHANE MAIRE APPLICATION - Tactifrance.

Comportant seulement 5 questions, le questionnaire vous prendra au plus 2 minutes pour y répondre et permettra de donner des repères et informations fiables aux futurs clients.

Le protocole fonctionnant comme celui des systèmes bancaires, vous recevrez sur votre téléphone mobile un code de sécurité par SMS.

/admin/ckfinder/userfiles/files/attestation%20adh%C3%A9sion.pdf - Lien pour l'attestation d'adhésion

/admin/ckfinder/userfiles/files/Information%20Questionnaire%20%20Opinion%20system.pdf - Lien pour explication

Voila les premiers avis retournés depuis le 21 Juin :

http://tactifrance.opinionsystem.fr/

 

 

Par avance, je remercie nos clients pour leur aide actuelle et future


2016-04-13 | Tacti Insert

Venez découvrir notre toute nouvelle cheville à frapper en aluminium pour nos clous podotactiles Tactinox Tactpicot et Tactiacier

Plus de scellement, cette cheville à frapper Tacti Insert est assemblée avec nos plots podotactiles - tiges filetées M10.

Gain de temps de pose et d'emprise sur le chantier.

 

Les chevilles sont assemblées avec les Papillons Blancs d'Illzach


2015-04-16 | Tacticolinox

Clou Podotactile Inox 316 A4 A Coller, fabrication en inox 316 zingué tête striée - Tacticolinox - UNIQUE en France ( VOIR sur Twitter )


2014-12-05 | Video de pose de clous podotactiles à sceller

Une nouvelle video de pose de "Tactinox", Tactipicot, Tactiacier est disponible ICI


2013-11-29 | Fabrication à froid de nos clous

Une petite video explicative de la fabrication de nos clous Tactinox ou Tactipicot, sur une musique de Gladys Hulot. ICI


2011-08-01 | Tactinox au coeur d'Agglomération de Poitiers

35000 clous podotactiles en inox 316A4, finition zinguée ont été posés à Poitiers au courant du mois de Juillet

Tactinox à Poitiers - article